#51

Apr 11 2013

10h24
Argenteuil pour une journée de travail dans cette autre école.
J’ai pris le temps d’arriver en passant par Sannois, puis par le vieux quartier d’Orgemont où j’ai habité un an en 1996. En fait, je me dis que je regrette vraiment cette époque. Mon déménagement aux Coteaux a été le début des emmerdes. J’ai retrouvé mon ancien appartement qui a été revendu et duquel je n’aurais jamais dû bouger, j’y étais bien, malgré ses 27 m² et l’humidité qui bouffait le mur. La disposition était optimale et le balcon suffisamment grand pour que je puisse mettre une petite table et une chaise que les balconnières pleines de pétunias odorants cachaient de la vue de la rue.
Ce quartier complètement enclavé n’est accessible que par deux côtés, c’est une sorte de forteresse au pied du moulin d’Orgemont, un village dans la ville ; on y trouve des maisons en meulière ramassées les unes sur les autres, des maisons basses séparées par des jardins encaissés. Je me sens nostalgique de cette époque qui aurait pu bien tourner.

Conseil municipal d'Argenteuil - 1935

Les choses ne changent pas dans la rue Paul Vaillant-Couturier ; le petit restaurant Don Peppone est toujours là avec son patron qui me fait penser au patron mafieux dans Léon, on y trouve des escalopes milanaises simplement divines. Il y a un restaurant rapide tenu par deux frères où l’on trouve des kebabs juteux. Rien de change vraiment, si ce n’est que le salon de coiffure qui se trouvait juste en bas de l’école est devenu un salon de beauté… pour femmes voilées. Je pensais à une blague mais non, c’est tout ce qu’il y a de plus sérieux.
Fondamentalement, j’aime Argenteuil. Je trouve cette ville accueillante, chaleureuse. Je reviendrai peut-être un jour à Argenteuil.

Je suis assis à la table de la salle de réunion ; un type dans la maison d’en face, façade jaune et volets verts, lit son journal depuis ce matin près de la fenêtre ; j’aime ce doux chant de la vie qui prend son temps derrière les rideaux.

No responses yet

Leave a Reply


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/657e262e3500a88b304439cbabd5e38a/web/routescroisees/wp-content/themes/clear/comments.php on line 74