#78

Jun 03 2013

Istanbul est en ébullition. La ville chauffe et ce que je prenais pour une aberration — Erdoğan au pouvoir depuis 9 ans, un islamiste modéré, conservateur libéral — est en train de faire du bruit. Les jeunes commencent à penser que c’est impossible que la majorité de la population soutienne encore cet homme autoritaire. Taksim chauffe. Lorsque j’étais à Istanbul en mai dernier, j’ai vu les premiers rassemblements à Beyoğlu, auxquels j’ai failli me mêler, avant de me raviser, de peur de me retrouver dans quelque chose qui pouvait très bien m’échapper.
Il y a toutefois peu de chances que les choses changent. La Turquie reste un pays tenu par une main de fer. Une main invisible, mais une main de fer.

Turquie - jour 1 - Istanbul - 34 - Eminönü

Par contre, il faudra dire à Brice Toussaint, que non, la Turquie ne vit pas le printemps arabe… Les Turcs sont Turcs, pas arabes. Et puis les Turcs ont déjà fait leur révolution forcée en 1923.

No responses yet

Leave a Reply


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/657e262e3500a88b304439cbabd5e38a/web/routescroisees/wp-content/themes/clear/comments.php on line 74