#87

Jun 16 2013

Depuis vendredi soir où je suis allé écouter des variations de oud à l’Institut du Monde Arabe, je n’entends plus dans mes oreilles que le chant sensuel de cet instrument qui, pour le coup, me donne des envies. Je me promets que si j’arrive à dompter mon saz (bağlama) je me mettrai un jour au ud sacré. Pour l’instant, j’avoue avoir du mal à comprendre la subtilité des quarts et des tiers de ton qui ne sont décidément pas dans notre culture occidentale. Ce n’est pas pour rien si c’est Pythagore qui a dessiné notre gamme harmonique. Tout ce qui en découle comme musique ne prend pas en compte cette facture qui parait dissonante à nos oreilles et qui pourtant baigne une grande partie du monde de ses accords terribles.

Home's warmth

Photo © Marwa Morgan

Du coup, j’ai passé ma journée d’hier, enfin une grande partie, à écouter du ud, en faisant tourner les rythmes enivrants du Duo Sabîl (Ahmad Al Khatib & Youssef Hbeisch), mais aussi d’une découverte fascinante et subtile : le Trio Joubran, qui pour le coup développe une musique purement palestinienne incroyable… Trio Joubran qui a ouvert le festival de l’IMA cette année même. Il y a des sonorités soufies dans cette musique, quelque chose d’entêtant que je n’arrive pas à quitter pour m’en extraire.
Au programme de ma journée, Nusrat Fateh Ali Khan (pour le qawwalî du Pakistan) mais aussi Alim Qasimov que je viens de découvrir et qui est programmé à l’abbaye de Maubuisson à la fin de l’année.

No responses yet

Leave a Reply


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/657e262e3500a88b304439cbabd5e38a/web/routescroisees/wp-content/themes/clear/comments.php on line 74