#137
Derniers jours ici. Quand j’ai l’impression d’avoir bien profité de mes vacances, je n’ai aucun regret à partir. Tout est dans l’ordre des choses et j’évite de me lamenter sur la fin des vacances. Je suis content de tout ce qui arrive, quand les vacances se terminent aussi, quand il faut reprendre le travail et repartir pour un tour. C’est comme ça et c’est très bien comme ça. Tout va bien dans le meilleur des mondes.
Plage de Haad Salad, Koh Pha Ngan,
Thaïlande, août 2013
Et puis il faut quand même avouer que si je suis tombé sur quelques Thaïs absolument adorables, la plupart sont suffisamment revêches pour qu’on n’ait pas plus envie que ça de les approcher. Franchement, si je reviens un jour en Thaïlande, ce sera en ayant fait le choix très strict de mes destinations. Je retournerai certainement à Chiang Mai, et j’irai enfin voir Sukhothaï et Ayutthaya et puis je prendrai les chemins de traverse pour éviter Bangkok et passer la frontière, certainement vers le Laos, à Vientiane, de l’autre côté du Mekong, que je descendrai certainement un jour aussi. Et puis le Cambodge… le Cambodge est déjà sur la table des opérations.
En bref, l’Asie du sud-est est encore à découvrir pour moi, il y a de quoi faire, mais ce qui est certain, c’est que l’histoire d’amour avec la Thaïlande n’aura pas eu lieu. Ce n’est pas triste, j’ai pris ce que j’avais à prendre, j’ai vécu de belles choses et ces derniers jours, je traîne la patte en finissant mes bouquins sous un ciel gris qui varie d’une minute à l’autre. Ce serait mentir que de dire que je n’ai pas envie de rentrer.
Et puis à Paris, un grand chantier m’attend ; j’ai un mois à mon retour pour boucler la plus grosse partie de mon master. Jusqu’à décembre, je ne vais pas beaucoup sortir de mon terrier.