#104

Jul 09 2013

Depuis quatre heures ce matin, je tourne en rond dans mon lit, incapable de penser à essayer de me rendormir, mais je n’en ai que faire… Allongé sur le canapé, le livre de Vincent Hein entre les mains, j’essaie de capter quelque chose de dehors ; le signe d’un orage, le gazouillis prématuré de quelques siffleurs trop matinaux pour j’aille leur tenir le crachoir, le son lancinant et grave des moteurs d’avions qui a du mal à s’éteindre, le ciel qui rosit de cette aube si érotique qu’il en tomberait en pâmoison s’il n’avait une mission d’une journée à accomplir. Il y a quelque chose dans ce matin précoce qui me tend la main et me dit de venir marcher avec lui au loin, quelque chose qui me rend tout à coup serein et me dit de ne pas m’en faire pour la suite. Alors je désarme, je ne contrôle plus rien, je me surprends à respirer fort, et je ferme les yeux quelques instants pour sentir le monde m’envahir.
J’ai retrouvé ce petit livre acheté à l’Institut du monde arabe il y a bien deux ans et j’y ai souligné ceci, toute le charme et la puissance de la poésie persane :

C’est toi que je veux
Toi, tel que tu es
Je veux un désirant
Un assoiffé
Un affamé
L’eau pure recherche l’assoiffé

Shams-e Tabrîzî, Maqâlât
in Rûmi, la religion de l’amour
Textes choisis par Leili Anvar
Editions Points, 2011

Oui, l’air sent bon, il est moins pesant et tend à s’élever encore. Jour après jour, j’ai la sensation d’être de plus en plus clairvoyant, d’être en phase avec moi-même et le monde qui m’entoure. Des prochaines vacances qui arrivent j’ai l’intention de tirer le meilleur, de m’enivrer du parfum des choses, de m’extasier face à ce monde qui m’attend.
Le soleil est là et annonce une journée chaude encore. Des 30°C qui se répètent depuis deux jours, je trouve un bonheur particulier. Le petit vent d’hier soir faisait penser à un bord de mer tranquille. Tout marche au ralenti et c’est très bien comme ça.

No responses yet

Leave a Reply


Warning: Undefined variable $user_ID in /home/clients/657e262e3500a88b304439cbabd5e38a/web/routescroisees/wp-content/themes/clear/comments.php on line 74